top of page

VOTRE BOUCHER

ALAIN VEUTHAY

Alain Veuthay photographié avec Nicolas, son éléveur de Blonde d'Aquitaine partenaire. Les bêtes sont soigneusement sélectionnées par votre boucher directement chez l'éleveur. 

     Membre des bouchers abatteurs       de Gironde 

Après un début dans l'apprentisage en 1981 dans l'artiannat, Alain crée en 1987 un entreprise de découpe de viande appelée "Lyon Desoss". C'était une PME de prestation de découpe de viande pour les boucheries, boucherie en gros et GMS (Grande et Moyenne Surface) qui employait 30 Personnes. Elle avait pour client principal la région Rhônes Alpes. Fort de cette expérience et son succès, Alain crée une seconde entreprise en 1992 "Sud Découpe Service" basée dans le sud de la France qui employait 50 personnes. 

Les deux entreprises étaient capables de transformer toutes sortes de viandes mais également les abats pour le Sud-Est de la France. En 2002, après 15 ans d'activité, Alain vend les deux entreprises." Je souhaitais vivre une nouvelle expérience tout en restant toujours dans le secteur de la viande. Mon choix était alors de faire de la vente et du commerce dans le domaine de cheville sur le secteur de Corbas dans le Rhône et à partir de 2005 dans le Sud Ouest en particuler en Gironde" nous explique-t-il. Pendant 5 ans, il a été en contact direct avec les les boucheries et négociateur en viande de la région pour les approvisionner en viande.

 

"En 2010, j'ai sauté le pas et j'ai décidé d'ouvrir ma propre Boucherie sur Gradignan (33) pour mettre toute ma connaissance et ma passion du métier au service de l'artisanat. Aujourd'hui mes connaissances en commerce de viande sur la région me facilite l'approvisionnement en vaches et pour le restes des viandes également. Mon choix est de travailler en direct avec deux, trois éléveurs que je connais bien et connaissent mes exigences. Je sais exactement ce que je veux concernant la race, l'âge, le poids et l'engraissement des animaux. Et je sais où trouver le meilleur pour mes clients. Nous travaillons que des bêtes entières (aucun achat de pièce). Je souhaite vraiment me distinguer en proposant des produits d'excellente qualité mais surtout de la région. C'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur". 

1er prix éco-label de la ville 

Cette méthode de travail et ces valeurs fortes ont permi Ã  la boucherie d'obtenir en 2015 le 1er prix ECO LABEL de la ville. "Aujourd'hui mon objectif est de mettre en avant un travail de qualité au service d'une excellente viande choisi par mes soins en collaboration avec des éléveurs d'Aquitaine qui ont une agriculture raisonnée et respecteuse de l'environnement". 

Article du journal "Sud Ouest" paru le 20 Novembre 2015 

Article du journal "Ensemble Gradignan n°278" paru en Décembre

Article du journal "Sud Ouest" paru le 17 Novembre 2015

Partenaires de l'évènement  

bottom of page